samedi 1 mai 2010

Au petit et paisible lycée de campagne Gabriel Voisin, l'arrivée du nouveau proviseur bouscule les habitudes de l'enseignement et divise la population scolaire. Fort de sa nouvelle autorité, Le proviseur Rouquette entend bien établir une nouvelle réglementation qui transformera l'établissement de fond en comble, faisant des élèves de jolies petites têtes bien-pensantes à la tenue vestimentaire et aux pensées formatées. Mais la résistance s'organise tant du côté des élèves récalcitrants que de celui des profs de la vieille école, la bataille pour le pouvoir et le contrôle du Lycée s'engage...



L'époque se situe aux alentours de l'an 2000. Un nouveau proviseur, Mr Rouquette, est nommé à la tête d'un petit établissement lycéen de campagne et son arrivée suscite beaucoup d'interrogations tant de la part des profs que des élèves. S'il est bien accueilli, il n'entreprend pas moins de réformer le lycée dans sa manière de fonctionner et dans ses buts à atteindre. Dès la première semaine, le coin fumeur auparavant charmant est relégué à une arrière cours hostile et séparée du reste des élèves. La ségrégation commence et les pressions s'exercent, un nouveau règlement apparaît, limitant effrontément les droits du personnel enseignant et des élèves déroutés par tous ces changements dans leur mode de vie habituel, dans leurs traditions qui faisaient de ce lycée l'un des meilleurs de la région.

Tandis que les fayots et les professeurs stricts rejoignent le proviseur dans sa prise de pouvoir et son coup d'état (-blissement scolaire), les voix des professeurs de la vieilles écoles s'élèvent, les rangs des élèves auparavant dispersés au sens propre comme au sens figuré, se resserrent. Deux camps s'affrontent : le bien et le mal? Le règlement autoritaire et la bienveillance laxiste? la blancheur éclatante de l'ordre contre la noire révolté de la liberté et de l'anarchie... Tandis que les deux camps se préparent à l'affrontement, plusieurs petites factions s'organisent pour tirer indépendamment leur épingle du jeu, et l'on voit apparaitre au sein de l'ancien lycée unifié les prémisses d'une guerre totale et sans merci, une lutte pour les courants scolaires et la philosophie de vie des différents enseignants et élèves...

1. Les différentes factions de l'extension Magic, Le Lycée


Comme le jeu Magic l'assemblée, les cartes de l'extension Magic, le Lycée, ont été créées en suivant approximativement les principes des couleurs : le blanc est le domaine de l'ordre et du soin, le bleu est le domaine de la magie et de l'abstraction, le noir est le domaine du mal et de la putréfaction, le rouge est le domaine du feu et du combat, le vert est le domaine de la nature et de la brutalité sauvage;


  • Blanc. L'ordre et la sécurité
La couleur blanche est celle de l'autorité et du règlement, de l'ordre et de la perfection. Elle utilise son éclat afin d'imposer son commandement et d'écarter les rebelles. Le Blanc est la couleur du proviseur, des profs de philo et des fayots, luttant pour les réformes du lycée et l'établissement de nouvelles règles, oppressantes si besoin est, afin de conduire élèves et professeurs vers un modèle de perfection scolaire.

Les défenseurs principaux de la couleur blanche sont : Le proviseur Rouquette, les profs de Philo Nicolas, Goriot et Serra. Certaines cartes particulièrement représentatives sont : Nouveau règlement ; Conseil de discipline ; Présence des Argousins ; Fayot.


  • Bleu. Mathématiques et abstraction
La couleur bleue est celle de l'abstrait. En conséquence, la matière qui s'y prête le plus est celle des mathématiques.

Contresorts, manipulation du jeu de l'adversaire et arcanes secrètes caractérisent cette couleur, défendue de haute volée par les professeurs de mathématiques, messieurs Hermann et Thomassin, épaulés par la belle stagiaire de mathématique Mlle Sage. Certaines cartes parmi les plus emblématiques sont : Non, non, c'est interdit! ; Formulaire ; Journées Portes ouvertes ; Sonnerie.


  • Noir. Chimie étrange et Vices scolaires
La couleur noire est celle de la putréfaction et du sadisme. en conséquence, elle est représentée par les professeurs de physique/chimie et les conseillers d'orientation, luttant pour la contamination par la noirceur (notamment de leurs cafés) et la mort et de leurs adversaires.

La couleur noire s'abrite dans les profondeurs du lycée comprenant le rez de chaussée et le sous-sol, Domaines du maitre des lieux, le professeur de physique Schmidt et son accolyte le Pr Lamberet, comprenant également l'extension CPE (conseillers scolaires) de Zezette et Mme Fichot, ayant main base sur les élèves gothiques tels que Perrat. Certaines cartes particulièrement représentatives sont : Blâme ; Colère de la copine de Perrat ; Conseillère d'orientation ; Influence Lycéenne.


  • Rouge : Violence et technologie
Le rouge est la couleur du combat et du feu. En conséquence, les matières scolaires s'y prêtant au mieux sont le sport et les sections technologie industrielle (TI). le rouge inflige des dégâts directement et brutalise l'adversaire à la volée.

Cette couleur est défendue principalement par le super-prof de sport Mr Mazenot et le tenant du titre MasterTechnologie, rugbyman de son état, Mr Picard. Les cartes les plus représentatives de la couleur rouge sont : Interro Surprise, Bac blanc, Bizutage ou encore Mauvaise manoeuvre de TP (travaux pratiques).


  • Vert : Nature sauvage et brutalité
Le vert est la couleur de la nature, de la force sauvage et de la vie. En conséquence, le vert est le domaine des professeurs de biologie et des fumeurs de oinj, il pousse dans les limites bestiales les créatures hantant les couloirs du lycée pour les rendres plus brutaux et sauvages, et prend les sources de sa force dans les plantes et la nature.

Cette couleur est défendue par le noble professeur de biologie Mr de Prinsac et ses fidèles acolytes Messieurs Schneider et Roland l'assistant. Certaines cartes emblématiques de la force sauvage et de l'amour des plantes sont : Yoann, amoureux des plantes ; Café gratuit ; Changement de dirlo ; fin des cours:18h00.



2. Terrains, artefacts et cartes dorées



  • Les territoires lycéens.
Les cartes de terrains lycéens, donnant notamment du mana, sont basées sur des lieux réels en rapport avec le lycée ou ces alentours, fréquemment visités par les élèves. On trouve ainsi certaines cartes de terrains emblématiques telles que : Salle d'étude, Centre de documentation informatisé (CDI), Internat, Infirmerie... mais également les salles de classes comme la salle de Bio, la salle de Physique ou le Gymnase, le labo de Chimie..., ou des lieux très fréquentés (surtout par les élèves) comme Auchan la denrée, les Bords de Saône ou encore la Cannebière.


  • Les artefacts.
Toujours en rapport avec le lycée, les cartes d'artefacts représentent des objets aux propriétés spéciales, tout à fait indiqués en tant qu'équipement pour vos batailles! Des cartes emblématiques sont, par exemple : Stylo rouge, Outils de Yoan, Machine à Café, Siège moumoute ou encore Éprouvette au contenu instable.


  • Les cartes golds
Ce type spécial de carte se nourrit de différent domaines/mana, il s'agit par exemple de profs acoquinés à d'autres disciplines que la leur, ou d'indépendants, mais également de sorts puissants affectant divers domaines. certaines cartes emblématiques de couleur dorées sont : Monde à l'envers ; Super Pion ; Agents d'entretien ; Pion de la Zup, Pionne silencieuse, Falgy la terreur, Serra l'extraterrestre.